rendons justice à Nolife : on y parle parfois musique

Publié le par Epikt

C’est sur le facebook de Yoann (de Sakura-Suki) que je découvre l’émission Oscillations, sur Nolife-TV donc. Le dernier épisode (encore visible à tous à cette adresse, je ne sais pas pour combien de temps) compare les chansons 'Nakimushi no Uta' de Fumido et 'Fuck You' de Lily Allen. Ce genre de traque au plagiat n’est pas très intéressante en soi (et pour une fois que ce ne sont pas les jap qui pompent !), mais j’ai été surpris par le ton de l’émission, qui n’hésite pas à rentrer dans le coté technique (en particulier l’analyse du morceau, de 1’15" à 2’10"). Bref, c'est cool.
Pas possible de regarder les précédentes émissions sur le site de la chaîne (sauf pour les abonnés) mais les quelques unes que j’ai pu retrouver sur youtube (hop, hop et hop) confirment que l’émission met les mains dans le cambouis.
Bon, elles confirment également ce que je craignais à la vision de la liste des épisodes : on a surtout affaire à de la musique de jeu vidéo (3/4 au moins). Ce qui, même en espérant que le glissement « musique jap = musique de JV » ne se fera pas, est assez lamentable. D’un point de vue culture musicale, s’entend.
Mais c’est bien connu, j’aime pas la musique de jeu vidéo. J’aime pas les geek non plus et la « culture geek » encore moins.
Je suis incorrigible.

Publié dans tribune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alliage 10/11/2010 15:41



C'est vrai, j'ai principalement gardé de ma découverte de Nolife en 2007 un paquet de découvertes d'artistes indépendants français, que j'écoute toujours aujourd'hui pour beaucoup.



Gilles 25/03/2010 20:03


En outre, il est à noter que nolife a une émission quie s'intitule Indi et qui passe donc de la musique indépendante venant d'horizons divers et variés, et permettent donc de découvrir de nombreux
groupes, certains meme très bon. Bon, à coté, ils passent aussi plein de jpop, mais personne n'est parfait.


Alliage 07/03/2010 19:40


Tu es vraiment gentil avec Nolife. On sent un coeur à portée de main, là. Toujours est-il qu'il est vrai que cette émission n'a pas un très grand intérêt pour les gens comme nous. Par contre,
celle-là en particulier peut être balancée dans la gueule de Lily Allen. Ca doit circuler.


Guillaume 07/03/2010 15:51


Oscillations est une émission qui a pour but d'analyser des musiques de jeux vidéos. Depuis quelques temps, chaque mois, un Oscillations traite de musique japonaise ne venant pas de jeux
videos. Donc se plaindre de l'objectif même de l'émissions n'a pas trop de sens...